Sédentarité au travail : des interventions efficaces existent pour améliorer la santé des salariés
Les professionnels du secteur tertiaire, notamment ceux travaillant dans un bureau ou dans le cadre du télétravail, qui s’est largement développé ces dernières années, passent des périodes prolongées et ininterrompues en position assise. Cette sédentarité élevée augmente certains risques pour la santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, la dépression et l’anxiété. De ce fait, une littérature croissante s’est développée sur la mise en place et l’efficacité d’interventions et des stratégies d’interventions visant à réduire et interrompre la sédentarité, notamment dans le cadre du travail de bureau.
La réduction de la sédentarité : un enjeu de santé publique
La réduction de la sédentarité est un enjeu de santé publique majeur et constitue un axe fort du programme de prévention et promotion de la santé de « Santé publique France ». Dans ce cadre, de nombreuses actions sont portées par l’agence pour répondre aux objectifs du Programme national nutrition santé, dont l’un des objectifs est de réduire la sédentarité à tous les âges de la vie.
Pour lutter contre la sédentarité et limiter le temps passé assis ou devant les écrans, des astuces simples et des recommandations sont mises à disposition sur le site mangerbouger.fr.
D’autre part, pour construire ses interventions de promotion et de prévention de la santé ou pour fournir des outils aux acteurs de terrain, Santé publique France se fonde sur des études scientifiques d’évaluation de l’efficacité des interventions. Cette synthèse de littérature s’inscrit dans cette démarche. Elle permet d’identifier des stratégies d’interventions efficaces contre la sédentarité, dans le cadre du travail, lieu de vie dans lequel les adultes passent un temps important et où certains sont en situation de sédentarité élevée.
Trois stratégies d’intervention pour lutter contre la sédentarité au travail
Dans les interventions contre la sédentarité évaluées, plusieurs stratégies ont été identifiées dans le cadre du travail de bureau :
- un changement de la politique de l’entreprise (changements organisationnels, soutien managérial, managers ambassadeurs, mise en place de réunions debout, d’heures de pauses actives) ;
- un changement de l’environnement de l’entreprise (mise en place de « mobilier actif » tel que les bureaux « assis-debout », les bureaux avec pédalage, sur tapis roulant, etc.) ;
- des stratégies reposant sur l’information et la motivation des individus (sessions d’éducation, information par affiches, flyers, messages sur ordinateurs, envoi d’alertes pour interrompre le temps assis, suivi du comportement, entretiens motivationnels, etc.).